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FAQ
Formation et durée pour devenir informaticien·ne ou médiamaticien·ne ?
Quelle est la durée de l'apprentissage ?
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Informaticien·ne et médiamaticien·ne :
La formation dure 4 ans, soit en apprentissage dual (école + entreprise), soit en école à plein temps, avec ou sans maturité professionnelle.
Une voie raccourcie en 3 ans est possible en école à plein temps, sous certaines conditions, notamment un très bon dossier scolaire et la préparation d’une maturité professionnelle. -
Opérateur·trice en informatique :
La formation dure 3 ans.
Quelles sont les principales matières enseignées ?
Les formations sont basées sur des plans modulaires : chaque module couvre un domaine spécifique et fait l’objet d’évaluations.
En plus des branches de module, il y a des branches générales et de langues (même sans la maturité)
Existe-t-il des spécialisations ?
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Informatique : oui, deux spécialisations existent. L’inscription dans une voie ou l’autre dépend des places disponibles et du profil de l’apprenti·e.
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Opérateur·trice en informatique : pas de spécialisation au niveau du CFC.
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Médiamaticien·ne : pas de spécialisations pour l’instant, mais elles sont envisagées dans la prochaine réforme (2027). Les entreprises pourront alors proposer différents domaines de compétences.
Dans tous les métiers, il est courant de se spécialiser après l’apprentissage, via l’expérience ou des formations supérieures.
Compétences requises des apprentissages ICT
Quelles compétences et qualités sont nécessaires pour réussir ?
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Curiosité, motivation et envie d’apprendre ;
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Capacité à se tenir à jour dans un domaine en constante évolution ;
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Créativité et sens pratique ;
Faire un ou plusieurs stages découvertes avant de s’inscrire est vivement recommandé
Quel niveau de mathématiques ou de sciences est requis ?
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Un bon niveau en mathématiques ainsi qu’une bonne logique sont des atouts, mais ne sont pas indispensable.
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La maturité professionnelle technique met l’accent sur les maths et la physique pour préparer aux études supérieures exigeantes.
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Pour les filières média (maturité ESS), l’accent est mis sur la comptabilité et la finance.
Opportunités de carrière dans l’informatique et la médiamatique
Quelles sont les perspectives de carrière après l'obtention du CFC ?
Elles sont très variées :
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spécialisation dans un domaine précis (programmation, réseaux, cybersécurité, graphisme, marketing digital, etc.) ;
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poursuite d’études en école supérieure (ES) ou en haute école spécialisée (HES) ;
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possibilité de préparer un Bachelor ou un Master par la suite.
Les médiamaticien·ne·s peuvent notamment poursuivre des études en design, marketing, multimédia ou communication.
Quels types d'entreprises embauchent ?
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Pour l’informatique : entreprises de toutes tailles, administrations publiques, services techniques, PME, grandes entreprises, etc.
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Pour la médiamatique : départements de communication, agences, institutions publiques, tourisme, sport, industrie, événementiel, commerce, santé, transports, etc., notamment pour la création de contenus numériques et les réseaux sociaux.
Existe-t-il des opportunités de travail à l'international ?
Oui. La formation suisse est reconnue et appréciée à l’étranger. Le métier d’informaticien·ne existe dans la plupart des pays.
Pour les médiamaticien·ne·s, l’intitulé est propre à la Suisse, mais les compétences sont universellement recherchées. Ce sont les compétences démontrées qui comptent, plus que le titre exact.
Évolution des métiers ICT
Comment ces métiers ont-ils évolué ces dernières années ?
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Le domaine évolue très rapidement, notamment en informatique : une réforme récente a actualisé la formation pour l’adapter aux besoins du marché.
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La formation de médiamaticien·ne est en révision (2027) : le métier se réoriente davantage vers le graphisme, le marketing et la communication numérique.
Quels sont les défis actuels et futurs ?
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l’évolution rapide des technologies, notamment l’intelligence artificielle ;
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l’augmentation des besoins de communication numérique ;
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la multiplication des réseaux sociaux à gérer ;
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la nécessité d’actualiser régulièrement ses compétences.
Inscription et admission dans un apprentissage ICT
Comment se déroule le processus d'inscription à ces formations ?
- En apprentissage dual : trouver une entreprise formatrice permet un accès direct à l’école.
- En école à plein temps : l’inscription se fait via le CPNE (formulaire disponible sur le Guichet Unique).
Y a-t-il des critères spécifiques pour être admis ?
Les conditions dépendent de la voie choisie, en dual il faut disposer d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
En plein temps il faut répondre aux critères du CPNE et aux priorités d’admission.
- Pour la voie maturité : admission automatique avec ≥ 26 points au 1er semestre de 11e.
- Pour la voie CFC informatique : admission via concours d’entrée (généralement en mars).
Les élèves de 11e année, de préapprentissage ou en réorientation depuis une première année de lycée ont la priorité 1.
Est-il possible de visiter les écoles formatrices avant de s'inscrire ?
Oui. Des portes ouvertes sont organisées :
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en novembre au Locle ;
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en janvier au site de la Maladière (seul endroit pour voir la formation médiamatique).
Les inscriptions à des stages découverte sont également possibles lors de ces événements.
Stage et expérience pratique
Les stages sont-ils obligatoires durant la formation ?
Non de manière générale, mais dans tous les métiers techniques, le stage reste fortement recommandé.
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En informatique : un stage est proposé en 3e année. Si aucune entreprise n’est trouvée, l’étudiant peut rester en l’école.
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En opérateur·trice informatique : pas d’obligation.
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En médiamaticien·ne : pas obligatoire au CPNE, mais réalisé dans environ 95 % des cas.
Comment les étudiants trouvent-ils des stages ou des emplois ?
Les personnes en formation effectuent généralement leurs recherches elles-mêmes, tout en bénéficiant des conseils et réseaux du CPNE.
Recherche de places d’apprentissage
Où puis-je trouver des places d’apprentissage ou de stage vacantes ?
Sur le portail officiel : orientation.ch ainsi qu’en contactant directement les entreprises ayant des besoins dans les métiers ICT. Pour faire accueillir un stagiaire l’entreprise n’a pas l’obligation d’être formatrice.
